Facilicom passe à la réalité virtuelle

16 février 2017

‘Nos collaborateurs entrent littéralement dans l'univers du client'

Facilicom et Gom, sa société sœur, ont recours depuis mars à la réalité virtuelle pour optimiser la formation de leur personnel de nettoyage. Elles vont même plus loin: 'Formations hospitality, briefings pour notre personnel d'accueil, applications commerciales… Nous explorons toutes les possibilités de cette technologie innovante', explique Guy Claes, marketing manager.

Dès le mois de mars, la formation du personnel de nettoyage de Gom recourra notamment à la réalité virtuelle. Il suffira à ces collaborateurs de porter un casque VR pour se retrouver au beau milieu d'une chambre d'hôtel, par exemple. Une chambre qui n'est pas simulée dans un logiciel informatique, mais bien une situation à 360° dans laquelle vous pouvez évoluer. Guy Claes: ‘Il y a quelque temps déjà que nous étions à la recherche d'un complément à nos formations de groupe et écrites. Durant de telles formations, chacun apprend de manière différente et tout le monde n'ose pas nécessairement poser des questions. Les superviseurs doivent donc souvent corriger le tir a posteriori. Grâce à la réalité virtuelle, chacun pourra approfondir le sujet chez lui, à son rythme et surtout en situation réelle. Les collaborateurs concernés sont très motivés par la possibilité de suivre cette formation originale à leur domicile. J'imagine que toute la famille aura envie de tester ce casque VR.'

Flexibilité

Quel que soit l'environnement du client dans lequel les collaborateurs sont appelés à travailler, il est possible d'en prendre un panorama VR. Cet espace virtuel est ensuite enrichi d'informations et d'instructions. Le résultat peut être consulté via internet sur n'importe quel appareil. Pour une formation encore plus efficace, les collaborateurs de Gom reçoivent un support spécial ou un casque VR grâce auxquels ils peuvent observer tout leur environnement. Facilicom Nederland a déjà recours aux applications VR dans ses formations, avec des résultats très positifs à la clé. Guy Claes: ‘Pour nos réceptionnistes et autres collaborateurs qui doivent pouvoir intervenir avec flexibilité, la réalité virtuelle est idéale pour fournir des instructions ou formations complémentaires.'

Le monde de Facilicom

Le champ d'application de cette nouvelle technologie est très vaste. 'Il est possible de créer des applications VR spécifiques pour certains clients, tant pour le nettoyage que pour les autres services de Facilicom. Nos collaborateurs entrent littéralement dans l'univers du client. Mais l'inverse est également vrai. Nous pouvons aussi avoir recours à la réalité virtuelle pour présenter nos concepts de catering à nos clients. Chaussés d'un casque VR, ils peuvent se promener virtuellement dans un de nos restaurants d'entreprise, pour en ressentir le look & feel.' Facilicom innove aussi dans d'autres domaines: parallèlement à la réalité virtuelle, nous avons lancé une plateforme d'e-learning et les 400 collaborateurs de Facilicom disposeront très bientôt d'une plateforme online pour échanger leurs savoirs.'