Prévention des infections

Une politique d’hygiène efficace sous-tend les activités de Gom HealthCare

Grâce à une politique d’hygiène efficace, Gom HealthCare contribue grandement à limiter le risque de propagation d'infections dans les institutions de soins.  Nos experts en matière de prévention des infections sont parfaitement informés des directives WIP et des dernières exigences qui sont imposées par l'Inspection pour les Soins de santé,  lesquelles constituent le socle de notre prestation de services.

Elles garantissent un environnement propre et sûr.

  • Nous disposons de notre propre Centre de connaissances de Prévention des infections (KIP).   Toutes les connaissances en matière d'hygiène, de prévention des infections et de désinfection dans les institutions de soins y sont regroupées.  Le Centre de connaissances de Prévention des infections se compose d'un certain nombre d'experts internes et est soutenu par un conseiller externe en prévention des infections, ainsi que par un médecin microbiologiste indépendant.  Centre de référence pour des cas spécifiques, le KIP plaide notamment pour l'échange de connaissances et fournit des conseils aux clients. 
  • Un suivi strict des protocoles et des directives applicables aux activités de nettoyage et de désinfection dans un bloc opératoire, une pharmacie ou toute autre salle blanche, pour le nettoyage et la désinfection lors de la survenance d'une infection, telle que le SARM, les MOPR, les Norovirus ou les Klebsiella.
  • Une communication claire et des accords structurels à propos de la prévention des infections entre tous les collaborateurs concernés de votre organisation et ceux de Gom HealthCare.  
  • Renforcement de la sensibilisation à l'importance de la prévention des infections parmi les collaborateurs. Nous leur fournissons des instructions quant à la façon et aux raisons d'agir.  
  • Formation, accompagnement et certification de nos collaborateurs.  Lors de leur entrée en service, ils suivent la formation GIBI et ensuite la formation de base Nettoyage dans les établissements de soins. Les collaborateurs chargés du nettoyage de locaux critiques suivent également une formation axée sur les salles blanches.  

Attention accordée à l'hygiène personnelle et à la protection de nos collaborateurs.  Nous mettons tout particulièrement l'accent sur une bonne hygiène des mains,  en nous appuyant sur les Directives de l'OMS en matière d'Hygiène des mains au cours des soins.

80 % des maladies infectieuses surviennent dans un établissement de soins. Nous luttons contre ce phénomène.

Gom HealthCare se félicite de constater que la prévention des infections occupe une place de plus en plus en vue dans les préoccupations des pouvoirs publics et des établissements de soins.  Les concentrations généralement élevées en micro-organismes, la vulnérabilité des patients et des résidents âgés, ainsi que la fréquence élevée des visites entraînent un risque d'infection majeur dans les centres médicaux. Par ailleurs, un nombre sans cesse croissant de micro-organismes pathogènes devient résistant aux antibiotiques. Les conséquences sont énormes ; les estimations font état, pour les Pays-Bas, d’infections causant chaque année le décès de 2.000 à 2.500 personnes. Parmi tous ces cas, 80 % des maladies infectieuses surviennent dans un établissement de soins. L’ambition de Gom HealthCare est de réduire ce pourcentage.