L’évolution de l’environnement de travail offre des opportunités

Pour motiver vos collaborateurs à se rendre au travail, vous devez, en tant que dirigeant, les séduire en permanence.

 

En tant qu’entreprise familiale active en Belgique depuis cinquante ans, leader dans la fourniture de services facilitaires, Facilicom s’engage à être le partenaire le plus fiable pour ses clients et à travailler main dans la main avec ces derniers pour créer un meilleur cadre de vie et de travail pour tous. Cela signifie également répondre aux tendances et aux enjeux auxquels sont confrontés les cadres supérieurs (C-Level) et les facility managers, en leur apportant l’inspiration ciblée à laquelle ils ont droit en tant que partenaires à part entière.

« Facilicom Belgium est un fournisseur de services facilitaires parmi les plus importants de Belgique », déclare le directeur général Kris Van Strydonck. « Grâce à notre large éventail de services (nettoyage, catering, réception et facility management), nous sommes à même d’offrir des solutions intégrales. Cette année, nous célébrons cinquante ans de présence sur le marché belge, ce qui témoigne de la solidité de notre ancrage local. En Belgique, nous employons plus de trois mille collaborateurs », souligne avec fierté Kris Van Strydonck. « Grâce à la spécialisation et à la taille de l’entreprise, nous déchargeons nos clients de toutes les contraintes, tout en leur garantissant une qualité sans faille. Cela leur permet de se concentrer sur leur cœur de métier. De plus, les entreprises misent sur nous pour suivre les tendances de manière proactive et améliorer les processus facilitaires en matière de qualité, de rentabilité et d’expérience. »

Un partenaire clé pour les cadres supérieurs

Kris Van Strydonck zit in bedrijfsrestaurant Food&i

« Les aspirations, en matière de flexibilité et de services, des quatre générations de travailleurs présentes sur le lieu de travail constituent un enjeu majeur pour les dirigeants et les cadres supérieurs », poursuit Kris Van Strydonck. « Pour motiver vos collaborateurs à se rendre au travail, vous devez, en tant que dirigeant, les séduire en permanence. Je pense, par exemple, à un service de restauration personnalisé, disponible pratiquement 24/7. En tant que dirigeant, cela vous amène à réfléchir à la manière dont un environnement de travail physique ou numérique peut favoriser l’attachement de vos collaborateurs à l’entreprise. En d’autres termes : comment votre entreprise peut-elle avoir un impact positif sur le bien-être de ses collaborateurs ? Se pose ensuite la question de savoir comment amener quatre générations à collaborer et communiquer entre elles par le biais d’équipements, de technologies et d’espaces déterminés. Les employeurs qui parviennent à relever ce défi disposent d’un atout majeur pour attirer et retenir les talents, dans un marché du travail particulièrement exigeant. »  

En tant que dirigeant, vous devez réfléchir à la manière dont un environnement de travail physique ou numérique peut favoriser l’attachement de vos collaborateurs à l’entreprise. 

 

La durabilité prend une importante cruciale

« Les top managers doivent également réfléchir à la manière de concilier exigences et avancées liées à l’entrepreneuriat durable (énergie, mobilité, reporting, etc.) et maîtrise des coûts financiers. Pour rester dans la course aujourd’hui, la durabilité est pratiquement devenue incontournable. Il s’agit en quelque sorte d’une « licence to operate », c’est-à-dire une condition sine qua non à la poursuite de toute activité. En tant qu’acteur facilitaire, il est par conséquent important de miser sur des certifications et des projets pertinents. Nous contrôlons en effet un grand nombre d’affaires susceptibles de contribuer aux pratiques durables de nos clients », explique Kris Van Strydonck. 

Évolution vers une position stratégique 

« Le défi auquel sont confrontés les facility managers est que leur champ d’action et de responsabilités s’élargit de plus en plus. Leur tâche consiste en outre à fournir des informations pertinentes à leurs dirigeants, afin que ceux-ci puissent prendre les meilleures décisions possibles. Par conséquent, les facility managers doivent être capables d’évoluer d’une fonction tactique, exécutive et opérationnelle vers un rôle de conseiller stratégique à long terme. Pour opérer rapidement une telle conversion, savoir et expertise sont indispensables », souligne Kris Van Strydonck. « De nos jours, les facility managers ont heureusement accès à une grande quantité de données, ce qui constitue une opportunité, à condition de pouvoir transformer ces données en informations prédictives adéquates. Ces informations permettent aux dirigeants de prendre les décisions qui s’imposent pour améliorer le fonctionnement de l’entreprise. Le risque de se laisser submerger par ce flot de données est toutefois bien réel. Les facility managers doivent être capables de composer avec des réglementations de plus en plus strictes. Cela implique de posséder des connaissances approfondies dans différents domaines, ce qui rend la prise de décisions plus difficile. Il va sans dire que les facility managers ne sont pas omniscients. Ils peuvent heureusement s’adresser à des spécialistes, mais doivent néanmoins conserver une vue globale.
 

Les facility managers doivent être capables d’évoluer d’une fonction tactique, exécutive et opérationnelle vers un rôle de conseiller stratégique à long terme. 

Une approche intégrale axée sur les données

« Grâce à un large éventail de services, Facilicom est à même d’endosser ce rôle de partenaire spécialisé sur base d’une approche intégrale », précise Kris Van Strydonck. « Plus de 80 % de nos prestations sont effectuées par nos collaborateurs, ce qui nous permet de relier entre elles un grand nombre de données précieuses et d’obtenir une synergie optimale. Via notre service de réception et notre système de réservation d’espaces de bureaux, nous savons, par exemple, combien de visiteurs et de collaborateurs sont attendus tel jour. Ces données sont ensuite transmises à notre service de catering et permettent de déterminer le nombre et le type de repas à prévoir. En tant que spécialistes de la gestion facilitaire intégrale, nous disposons d’une vaste quantité de données que nous pouvons relier entre elles, ce qui nous fait entrevoir l’énorme potentiel de l’intelligence artificielle. Partager de manière pertinente les bonnes données avec nos clients permet de réaliser des bénéfices considérables. » 

Proclamatie Buitengewoon

Rôle social et sociétal actif

« La responsabilité sociétale fait partie de l’ADN de Facilicom. En tant qu’acteur facilitaire, nous estimons avoir un rôle essentiel à jouer dans ce domaine. En matière d’engagement social, l’exemple nous est donné par les propriétaires de l’entreprise familiale. Aux Pays-Bas, ils ont créé une fondation, ainsi qu’une institution de soins. En Belgique, nous avons également lancé des projets, tels que « Buitegewoon », grâce auquel, avec l’aide du VDAB, nous permettons à des primo-arrivants allophones de suivre une formation poussée, pour faciliter leur entrée sur le marché du travail. Nous travaillons en outre avec plus de cent nationalités différentes, à qui nous proposons une formation de base pouvant déboucher sur un emploi durable », explique Kris Van Strydonck. 

Au travail, les visiteurs et les collaborateurs espèrent vivre une expérience unique. L’hospitalité et l’expérience font donc explicitement partie de leurs besoins. 

 

Une meilleure expérience globale

« Les rapports relatifs aux tendances en matière de facility management indiquent qu’au travail, visiteurs et collaborateurs espèrent vivre une expérience unique. L’hospitalité et l’expérience font donc explicitement partie de leurs besoins. Grâce à notre approche intégrale et à nos efforts durables, nous sommes en mesure d’offrir une expérience globale appropriée dès l’accueil à la réception. Et cette expérience, nous la prolongeons au travers de nos différents services pendant et même au-delà de la visite », conclut Kris Van Strydonck.

 

©Joris Hendrickx - Mediaplanet